Message en cours d'envoi...

Préinscription en ligne Contacter l’espace entreprise
  • Suivez-nous :
Coordinateur culturel

Coordinateur culturel

Type d'offre : CAE PEC

Métier :

Référence : DT02062001

Fiche de poste
Un organisme situé à Joué-lès-Tours recrute un coordinateur culturel pour coordonner les actions socio-culturelles et de la bibliothèque de la maison d’arrêt de Tours.
Contrat PEC de 7 mois à 35h/semaine.

Missions :

La programmation culturelle de la maison d’arrêt doit répondre aux besoins des personnes détenues mais être également force de propositions et ouvrir sur de nouvelles pratiques.
Elle doit favoriser le lien, s’ouvrir vers l’extérieur et permettre ainsi aux personnes détenues de participer activement et positivement à la vie culturelle de Tours.
La programmation culturelle est riche et variée: théâtre, musique, conférence scientifique, arts plastiques, danse, lecture-écriture...et intègre les évènements nationaux, régionaux ou encore locaux(printemps des poètes, fête du court-métrage, fête de la musique, semaine du cerveau, mille lectures d’hiver,...).

Dans ce cadre, la/le coordinatrice/teur culturel.le assure 2 missions :

- la mise en œuvre administrative, technique et organisationnelle de la programmation culturelle en lien avec le SPIP et l’établissement pénitentiaire : évaluation et analyse des attentes des personnes détenues, coordination de l’ensemble des activités (ponctuelles, régulières, évènementielles,...), préparation de flyers, dossiers techniques, planning des activités-accueil et accompagnement des intervenants culturels, évaluation de l’action et du partenariat de chaque projet-participation à l’animation d’un réseau de partenaires culturels,

- la coordination de la bibliothèque en lien avec la Bibliothèque Municipale de Tours : respect et suivi des conditions techniques et procédurales de l’établissement, achat d’ouvrages pour la bibliothèque, gestion des ouvrages des différents quartiers de l’établissement, temps de travail régulier avec le SPIP et l’établissement (une partie des activitéspourront être effectuées dans les bureaux du SPIP à la maison d’arrêt. Le/la salarié.e pourra également être amené.e à intervenir sur toute action s’inscrivant dans le projet culturel de l'organisme).

Compétences :

- Avoir des connaissances de l’action artistique et culturelle et de ses acteurs
- Avoir des connaissances sur le milieu pénitentiaire serait un plus
- Maîtriser la méthodologie, la conduite et l'accompagnement de projet
- Savoir mobiliser un réseau de partenaire
- Maîtriser les réseaux sociaux et l’outil informatique
- Avoir de la rigueur administrative et organisationnelle
- Prendre des initiatives, s'adapter et avoir le sens de l’anticipation
- Travailler en autonomie
- Avoir le sens relationnel
- Travailler en équipe, de façon organisée, en confiance et en reconnaissance des capacités des différents collaborateurs
- Représenter l’association
- Etre capable d'intervenir en public

Pré-requis :

- Permis B et véhiculé

Informations complémentaires :

- Travail possible en soirée et week-end
- Déplacements départementaux et régionaux

Rémunération :

1612 € bruts mensuels.

Merci de bien vouloir joindre une lettre de motivation à votre CV avant le 20 juin 2020.
Je partage cette fiche de poste :

Je souhaite postuler

Cette offre est faite pour moi !