Message en cours d'envoi...

Préinscription en ligne Contacter l’espace entreprise
  • Suivez-nous :
Engagement citoyen

Engagement citoyen

Au printemps dernier, dans le cadre des Assises Régionales de la Jeunesse, deux professionnelles de la Mission Locale de Touraine ont fédéré un groupe de jeunes et mis en place des ateliers autour de la question du dérèglement climatique.  

Les six volontaires ne sont pas des experts en matière de climat mais sont cependant portés par un désir citoyen d’agir. 

 Ce projet a été pensé avec plusieurs objectifs :  
- Donner la parole aux jeunes et la valoriser 
- Connaître leurs questionnements et leurs souhaits concernant l’avenir de la planète 
- Entraîner un débat citoyen à la Mission Locale de Touraine 
- Récolter leurs propositions et leurs idées novatrices 

 Ces rencontres ont permis de faire émerger une liste de vingt propositions concrètes pour réduire l’empreinte carbonne à l’échelle locale. Parmi ces pistes : 

- Éteindre l’éclairage des magasins et panneaux publicitaires après 21H 
- Démocratiser la gratuité des transports en commun 
- Bloquer les climatisations à 21°C l’été 
- Végétaliser davantage la ville… 

Afin de valoriser le travail des jeunes, leurs propositions ont été transmises à la mairie de Tours puis ils ont eu l’opportunité d’être reçus par le Conseil Municipal des Jeunes. Leur présentation a été appréciée et considérée avec intérêt par les membres du CMJ ainsi que par l’élue présente, Marie-Lou GUARDIA. Les pistes d’actions évoquées et leur intégration à la « commission écologie » ont été votées quasi à l’unanimité.  

Les jeunes volontaires n’ont pas souhaité s’arrêter là… 

Samedi 14 janvier 2023, grâce à la mise en place d’un partenariat avec les Cinémas Studios, nous avons proposé la projection du film « Woman At War ». Ce film met en lumière la désobéissance civile et raconte l’histoire d’une femme qui parcourt la lande islandaise pour détruire les lignes à haute tension de grandes entreprises qui ravagent le paysage, en même temps qu’elles contribuent au réchauffement de la planète. 

La séance s’est poursuive par un temps d’échanges autour de la problématique suivante : « Comment peut-on réinventer nos vies en consommant moins ? ». Cinq axes principaux (individuels et collectifs) étaient au cœur du débat : l’alimentation, le transport, le logement, la consommation de manière générale et celle des espaces publics. Pour cette animation, nous nous sommes appuyés sur l’outil « Inventons nos vies bas carbone » auquel nous avons été formés par l’association Résistance Climatique.  

Un grand merci aux professionnels qui se sont mobilisés et aux jeunes du CMJ.
Vous avez tous contribué à rendre cette soirée vivante et à en faire une réussite ! 

Nous tenons à saluer l’investissement et l’engagement des jeunes de la Mission Locale de Touraine. Amener un débat citoyen dans un groupe de jeunes s’est révélé être une réussite et nous donne envie de continuer avec différentes thématiques.