Message en cours d'envoi...

Préinscription en ligne Contacter l’espace entreprise
  • Suivez-nous :
Témoignage

Témoignage

Lors de son parcours, Marie COURTIER étudie l’histoire de l’art mais aussi les métiers du multimédia et de la communication. Pour compléter son cursus, elle réalise un séjour linguistique de 6 mois en Irlande pour apprendre l’anglais.

Ce voyage allie découvertes, culture, art…Une véritable source d’épanouissement pour Marie.
A son retour, elle poursuit ses études jusqu’en Licence 3 information - communication option médiation culturelle où elle réalise de nombreux stages (maison d’édition, musée…). Sur son temps personnel, elle pratique le graphisme, la peinture et la photo. En 2016, elle montre pour la première fois ses réalisations à un professionnel du milieu. Séduit par ce jeune talent, il l’encourage à passer le concours d’entrée des Beaux-Arts.

En 2017, Marie intègre l’école d’art pour un an. Cette expérience enrichissante lui permet d’approfondir ses connaissances et ses compétences, d’apprendre à mieux se connaître et de faire des choix pour son avenir.

Grâce à son réseau, elle rencontre une talentueuse chorégraphe qui lui propose de découvrir le métier d’assistante artistique au sein d’une compagnie de danse. Véritable coup de cœur professionnel, en 2018, Marie se rend pour la première fois à la Mission Locale afin d’obtenir des conventions de stage.

Par la suite, elle réalise un ServiceCivique « médiation culturelle » avec le CCC OD de Tours. Dans le cadre de sa mission, elle effectue des visites culturelles pour les adultes/pour les enfants, anime des ateliers thématiques, accueille des étudiants étrangers…Le contact avec le public est une révélation pour Marie.

Restée en contact avec son conseiller Mission Locale qui souhaite suivre l’évolution de son projet, il lui parle du dispositif ERASMUS+. Enthousiasmée par les possibilités offertes par ce programme, en 2021, elle se rend en Autriche pour découvrir le métier de scénographe dans un théâtre.

Aujourd’hui, Marie est une jeune femme de 28 ans confiante, riche de ses nombreuses expériences. Elle vient de terminer un CDD de médiatrice culturelle au Domaine de Chamarande, dans l’Essone. Elle est actuellement à la recherche d’un poste similaire dans la ville de Nantes.

Marie s’exprime sur son accompagnement à la Mission Locale : « Avant de rencontrer mon conseiller, je ne me rendais pas compte de la ressource que ça allait m’apporter ! Ecoute, soutien, recherche de solutions…Peu importe votre situation ou votre niveau d’études, chacun est légitime à demander de l’aide ! ».